« Don't Look Up »,
un casting cinq étoiles
Diffusé actuellement sur Netflix, le film d'Adam McKay rencontre un succès météorique. Porté par une incroyable brochette d'acteurs, ce manifeste pop pour la planète pointe avec un humour grinçant le déni des puissants face à l'urgence climatique.
Un raz-de-marée digne d'un blockbuster hollywoodien tel « Spider-Man », le grand vainqueur du box-office 2021 dans les salles de cinéma... Sorti sur la plateforme Netflix le 24 décembre, « Don't Look Up » a balayé le monde des films diffusés en streaming : numéro un dans 94 pays avec 152 millions d'heures de visionnage, le film d'Adam McKay affole les compteurs et provoque un engouement inédit. Lequel peut s'expliquer parce que cette fausse comédie est d'une actualité criante : elle apparaît comme une dénonciation féroce de l'incapacité des puissants et des médias à réagir à la hauteur de la catastrophe du réchauffement climatique, malgré les alertes des scientifiques. Autre raison d'un succès planétaire, une efficacité enjouée portée par un casting cinq étoiles (Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett, Jonah Hill, Timothée Chalamet, Ron Perlman, Ariana Grande, etc.). Revue des troupes en dix acteurs et actrices.
Leonardo DiCaprio
Né le 11 novembre 1974 à Los Angeles (Californie), Leonardo DiCaprio tient le rôle du Dr Randall Mindy, professeur d'astronomie à l'Université d'État du Michigan. Tout jeune, il montre rapidement un talent évident pour la comédie et se voit proposer des rôles à la télévision, puis au cinéma. Après avoir été choisi pour jouer face à son acteur préféré Robert De Niro dans « This Boy's Life » en 1993, il se fait particulièrement remarquer la même année grâce à « Gilbert Grape » : il incarne face à Johnny Depp un jeune garçon déficient intellectuel, rôle pour lequel il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à l'âge de 19 ans. Après plusieurs films dans le circuit indépendant, Leonardo DiCaprio est découvert en 1996 par le grand public dans l'adaptation moderne et rock d’une pièce du dramaturge William Shakespeare : « Roméo + Juliette ». Un an plus tard, il devient une star planétaire en incarnant le héros romantique Jack Dawson dans « Titanic », un des plus gros succès de l'histoire du cinéma. Sa carrière prend alors un nouveau tournant dans les années 2000, durant lesquelles il travaille pour les plus grands réalisateurs et devient le nouvel acteur fétiche de Martin Scorsese (« Gangs of New York », « Aviator », « Shutter Island », etc.).En février 2016, il remporte pour la première fois l'Oscar du meilleur acteur, pour son interprétation de Hugh Glass dans « The Revenant ». Parallèlement à ses métiers dans le cinéma, Leonardo DiCaprio est également connu pour son fort engagement en faveur de l'écologie, notamment à travers la Leonardo DiCaprio Foundation. Il a lié ses deux activités en écrivant et produisant le film documentaire « La Onzième heure, le dernier virage », sur le thème du réchauffement climatique. Il était donc logique de le retrouver en première ligne du film d'Adam McKay.
Jennifer Lawrence
Née le 15 août 1990 à Louisville dans le Kentucky, Jennifer Lawrence tient le rôle de Kate Dibiasky, doctorante en astronomie à l'Université d'État du Michigan. Révélée en 2010 dans le film indépendant « Winter's Bone », pour lequel elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, elle accède à une notoriété internationale en 2012 en incarnant Katniss Everdeen dans la saga de science-fiction « The Hunger Games ». Les années qui suivent, elle confirme son ascension en jouant le rôle de Mystique dans la franchise de superhéros « X-Men » (2011-2019). Elle devient la muse du scénariste et réalisateur David O. Russell : grâce à la comédie dramatique indépendante « Happiness Therapy » (2012), elle obtient à 22 ans seulement l'Oscar de la meilleure actrice. En 2015, selon le magazine « Forbes », elle est l'actrice la mieux payée au monde avec un revenu annuel estimé à 52 millions de dollars. En 2018, elle lance sa propre société de production (Excellent Cadaver). En 2020, Jennifer Lawrence est la première personne à qui Adam McKay fait lire le scénario de « Don't Look Up », « en dehors de (sa) femme et de (son) producteur ». Elle se montre alors enthousiaste et est la première à rejoindre le casting.
Timothée Chalamet
Né le 27 décembre 1995 à New York, Timothée Chalamet tient le rôle de Yule, skater et gamer, petit-ami de Kate. Après plusieurs seconds rôles, il est révélé au grand public par le film romantique « Call Me by Your Name ». Celui-ci lui ouvre les portes du cinéma hollywoodien, avec en 2018 une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique ainsi qu’à l'Oscar du meilleur acteur, ce qui fait de lui le plus jeune acteur nommé dans cette dernière catégorie depuis plus de 80 ans. Il alterne par la suite entre films indépendants - souvent dramatiques -, notamment « My Beautiful Boy », « Un jour de pluie à New York », « Le Roi », « Les Filles du docteur March », et des super-productions comme « Dune » ou « Wonka ». Reconnu par les critiques et le public, Timothée Chalamet joue sous la houlette de réalisateurs très connus, à l’instar de Christopher Nolan, Greta Gerwig, Woody Allen, Denis Villeneuve et Wes Anderson.
Meryl Streep
Née le 22 juin 1949 à Summit (New Jersey), Meryl Streep tient le rôle de Janie Orlean, présidente des États-Unis. Elle est sans doute la plus grande actrice américaine actuelle, l'une des plus récompensées du cinéma anglophone (trois Oscars dont deux pour le titre de « Meilleure actrice », neuf Golden Globes, deux BAFTA et plus d'une vingtaine de nominations pour différentes récompenses américaines et internationales). Repérée par Robert de Niro, l'acteur la suggère à Michael Cimino pour jouer sa petite amie dans « Voyage au bout de l'enfer » (1978), fresque réaliste, épique et tragique consacrée à la guerre du Viêt Nam. Meryl Streep accepte le rôle secondaire afin de rester auprès de son compagnon, John Cazale, également acteur du film : ce dernier souffre d'un cancer des os généralisé et n'a plus que quelques mois à vivre. Au cinéma, à la télévision et au théâtre, elle a interprété de nombreux rôles marquants, notamment dans « Kramer contre Kramer » en 1979, où elle est l'ex-épouse de Dustin Hoffman, prestation pour laquelle elle obtient son premier Oscar : celui de la meilleure actrice de second rôle en 1980. On peut également citer ses prestations dans « La Maîtresse du lieutenant français » (1981), « Le Choix de Sophie » (1983), « Out of Africa » (1985), « Sur la route de Madison » (1995), « La Dame de fer » (2012), etc. Depuis deux décennies, elle est considérée comme la « reine des comédies musicales », titre que lui a attribué le magazine « Los Angeles Times ». Sa performance dans « Don't Look Up » est bien évidemment un pastiche cinglant de Donald Trump.
Mark Rylance
Né le 18 janvier 1960 à Ashford dans le comté du Kent en Angleterre, David Mark Rylance Waters tient de rôle de Sir Peter Isherwell, créateur et PDG milliardaire de l'entreprise technologique Bash Cellular. Il est un des grands noms du théâtre britannique : s'il a grandi aux Etats-Unis, il a obtenu une bourse pour la prestigieuse école Royal Academy of Dramatic Art de Londres. En 1988, il tient le rôle-titre de « Hamlet » sous la direction de Ron Daniels. En 2005, il incarne le docteur David Kelly dans le téléfilm « The Government Inspector » de Peter Kosminsky : cette performance lui vaut le British Academy Television Award du meilleur acteur l'année suivante. En 2015, il tient le premier rôle de la mini-série « Wolf Hall » de BBC Two, adaptées de romans historiques de Hilary Mantel. Il y incarne l'homme politique anglais Thomas Cromwell. La même année, il est à l'affiche du film « Le Pont des espions » de Steven Spielberg. Il tourne à nouveau avec le réalisateur américain pour « Le Bon Gros Géant » en 2016, puis dans « Ready Player One » en 2018.
Cate Blanchett et Tyler Perry
Née le 14 mai 1969 à Melbourne, Cate Blanchett tient le rôle de Brie Evantee. Né le 13 septembre 1969 à La Nouvelle-Orléans, Tyler Perry tient le rôle de Jack Bremmer. Tous deux sont les co-présentateurs de l'émission « The Daily Rip ». En 1998, le film « Elizabeth » a permis à Cate Blanchett d'accéder à une renommée internationale. Ayant bénéficié de nombreuses récompenses et nominations (sept nominations aux Oscars et aux BAFTA, neuf aux Golden Globe, à la Mostra de Venise, vainqueur de la coupe Volpi de la meilleure actrice) pour des rôles très divers, elle est considérée par de nombreux critiques comme l'une des meilleures actrices de sa génération. Tyler Perry a lui écrit et produit de nombreuses pièces de théâtre dans le Sud des États-Unis pendant les années 1990 et au début des années 2000. En 2005, sort le premier film inspiré d'une de ses pièces « Madéa, grand-mère justicière ». S'il est une star aux USA, les films de Tyler Perry sont assez peu distribués en dehors des États-Unis et aucun d'entre eux n'a bénéficié d'une sortie en salles en France.
Ron Perlman
Né le 13 avril 1950 à New York, Francis Ronald Perlman, dit Ron Perlman tient le rôle du colonel Benedict Drask, astronaute et récipiendaire de la Médaille présidentielle de la Liberté. Son nom est souvent associé à celui du réalisateur Guillermo del Toro, pour lequel il a notamment tourné dans « Cronos » (1993), « Blade 2 » (2002), « Pacific Rim » (2013) et surtout dans les films « Hellboy » (2004) et « Hellboy II : Les Légions d'or maudites » (2008), dans lesquels il interprète le personnage Hellboy. Il a également été dirigé par plusieurs réalisateurs français dont Jean-Jacques Annaud dans « La Guerre du feu » (1981), « Le Nom de la rose » (1986) et « Stalingrad » (2001) ou encore Jean-Pierre Jeunet dans « La Cité des enfants perdus » (1995) et « Alien, la résurrection » (1997). A la télévision, il est notamment connu pour son interprétation de Clarence « Clay » Morrow dans la formidable série « Sons of Anarchy » (2008-2013).
Kid Cudi et Ariana Grande
Née le 26 juin 1993 à Boca Raton, en Floride, Ariana Grande tient le rôle de Riley Bina, chanteuse populaire et petite amie de DJ Chello. Né le le 30 janvier 1984 à Cleveland dans l'Ohio, Kid Cudi tient le rôle de DJ Chello, musicien populaire et petit ami de Riley Bina. Ariana Grande a commencé sa carrière en 2007 à Broadway, à l'âge de 15 ans. Elle est depuis devenu une chanteuse extrêmement populaire, au point d'avoir été désignée « Femme de l'année » en 2018 par le magazine « Billboard ». Rappeur, chanteur, auteur-compositeur, réalisateur artistique, producteur musical et acteur américain, Kid Cudi a sorti sept albums studios solo depuis ses débuts, avec des ventes impressionnantes : son premier album, « Man on the Moon: The End of Day » (2009) a ainsi été certifié deux fois disque de platine. Kid Cudi a travaillé avec Jay-Z, Common, Mary J. Blige, Steve Aoki, David Guetta, Shakira, MGMT, Ratatat, Snoop Dogg, Michael Bolton, etc. Il a joué dans plusieurs séries télévisées très appréciées de la jeunesse, « How to Make It in America » et « Comedy Bang! Bang! ».