La Provence multiplie ses efforts pour diminuer au maximum son impact environnemental.

Vers un service industriel plus responsable

windmill on grass field during golden hour

La direction industrielle recycle

Le recyclage étant l'un des principes fondamentaux de la RSE, notre média recycle et revalorise ses matériaux dont l'encre, les solvants, les blisters, le papier, les palettes et les plaques.

Parmi les changements effectués au sein de la RSE Industrielle en faveur de l’environnement, nous pouvons évoquer : 

L'utilisation de l'encre :

Pour imprimer un journal, 4 couleurs sont nécessaires : Le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir. Superposées, ces 4 couleurs permettent l'impression de n'importe quelle autre couleur. Le volume d'encre consommée est donc très élevé et la volonté de La Provence est de diminuer au maximum son impact environnemental. Pour se faire, l’utilisation d’encre minérale devrait laisser place à de l’encre végétale, plus écologique.

L'initiative sera obligatoire dès 2025, suite à l’accord avec la loi AGEC du 1er janvier 2022. Des études sont actuellement en cours afin de passer, le plus rapidement possible , à une encre végétale.

image

Photo by Kevin Wang on Unsplash

Les solvants :

Des solvants sont utilisés pour nettoyer et entretenir les rotatives. Ils sont tous récupérés et stockés dans une cuve installée en hauteur afin d'empêcher toute pollution des sols en cas de fuite ou de débordement. Des contrôles sont faits pour en assurer son entretien.

La cuve est régulièrement récupérée pour le retraitement des solvants par une entreprise d'élimination des déchets certifiée.

L'utilisation du papier

Acheté à la dernière usine de fabrication française, le papier utilisé pour l'impression des journaux possède des vertus lui permettant d'être complètement recyclé jusqu'à 5 fois.

Afin de recycler au maximum les papiers déjà utilisés, les déchets de bureaux, les invendus ou les journaux présentant des défauts de fabrication, La Provence fait appel à une entreprise française de collecte et de recyclage de déchets industriels et ménagers.

L'utilisation des blisters :

Le blister est l'emballage qui assure la protection et la bonne présentation du journal lors de sa livraison.
Historiquement en plastique, la transition vers les blisters en papier est actuellement en cours. Et afin de rester fidèle à notre politique RSE et dans l'optique du "0 plastique" à court terme, nous transformons également la méthode de collage des blisters avec une enduction aqueuse au lieu d'un collage plastique

Les poubelles sélectives :

Le Groupe La Provence c'est plus de 600 collaborateurs. Il en va de la responsabilité de l'entreprise de mettre à disposition, dans chacun des services, des poubelles sélectives. Ainsi, chaque salarié a son rôle à jouer.

L'utilisation de palettes :

Chaque jour, ce sont plusieurs dizaines de palettes qui arrivent dans nos entrepôts pour des livraisons diverses. Plutôt que de les utiliser qu'une seule fois, elles sont réutilisées dans le cadre de nos projets de diversification d'impressions externes. 

L'utilisation des plaques :

Une plaque est utilisée pour l'impression d'une seule couleur. Ainsi, pour une seule page du journal, 4 plaques sont nécessaires (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) et, comme pour les encres, le volume de consommation de plaques n'est pas négligeable.
Plutôt que de se débarrasser des plaques déjà utilisées, La Provence les recycle et les revalorise via une filiale de recyclage.
Ainsi, des plaques utilisées pour faire votre journal peuvent être utilisées, par exemple, pour faire des canettes de soda.

Cela permet de s’affranchir de l’augmentation du prix de l’aluminium contenu dans les plaques, et également de ne générer aucun déchet

image

Photo by Batuhan Doğan on Unsplash

Label IMPRIM'VERT 🌎

La marque Imprim'Vert a pour objectif de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l'imprimerie.
Pour prétendre valider la certification, nous devons répondre à certains critères d'attribution dont la collecte et l'élimination des déchets par des collecteurs agréés, instaurer un suivi des consommations énergétiques, mettre en place des actions de sensibilisation environnementale, sécuriser le stockage des liquides, ...

La Provence détient le label IMPRIM’VERT depuis 2013.

Tous les 3 ans, La Provence reçoit un référent Imprim'Vert pour valider le bon respect de la situation environnementale.