L’agriculture du 13 s’expose au Salon des Agricultures de Provence !

Du 2 au 4 juin, retrouvez les richesses des productions agricoles des Bouches-du-Rhône au Salon des Agricultures de Provence. Cette grande fête autour des saveurs du terroir est un lieu unique de rapprochement entre monde agricole et consommateurs, portée notamment par la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône.
Un plan d’actions pour renforcer la souveraineté alimentaire des Bouches-du-Rhône
Afin d’atteindre une autonomie alimentaire allant de 10 à 15 %, contre 7 à 8 % actuellement, la Métropole et le Département déploient un plan d’actions ambitieux. Le développement des circuits courts et de la consommation locale, la préservation et l’augmentation des surfaces agricoles en sont les principaux leviers.

La Métropole cultive le bien manger !
La Métropole et le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural du Pays d’Arles se mobilisent depuis 2018 pour que chaque habitant puisse accéder à une alimentation locale, durable, équitable et de qualité. Le projet alimentaire territorial (PAT) qu’ils développent, en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône, décline plusieurs actions dont l’organisation de halles de producteurs (Plan de Campagne et Marseille - La Barrasse). Offrant un juste prix pour consommateurs et agriculteurs, cette offre connaît un réel succès : 100 000 visiteurs et 1000 tonnes de produits vendus l’an dernier.

Le Département accélère la transition de son agriculture
En cohérence avec les orientations du PAT, la collectivité déploie une politique volontariste pour développer une agriculture durable et résiliente, en mobilisant un budget de 9,5 millions d’euros en 2023 pour accompagner la transition agroécologique, les circuits de vente de proximité, la rentabilité des exploitations agricoles et l’installation de jeunes agriculteurs.

Trois questions à Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Quelle est l’ambition du plan de souveraineté alimentaire que vous avez souhaité mettre en œuvre ?
J’ai voulu mettre tous les moyens dont disposent les deux institutions que je préside pour que les habitants mangent mieux avec des produits locaux accessibles, pour que les agriculteurs puissent vivre dignement en leur garantissant de meilleurs débouchés. Le plan de souveraineté alimentaire est notre arme absolue pour replacer l’agriculture sur le devant de la scène, comme levier de croissance et d’indépendance, comme outil du "bien manger" et de santé publique !
Vous êtes très attentive aux repas servis dans les collèges. Comment cela se traduit ?
Je me suis engagée à ce que la restauration scolaire dans les collèges des Bouches-du-Rhône, gérée par le Département, réponde à des critères exigeants. Tous les plats sont cuisinés sur place à base de produits locaux, de saison et souvent bio ou agriculture durable. Dans le cadre du dispositif « La Provence dans mon assiette », le Département verse une subvention aux collèges pour acheter des produits frais, locaux, et labellisés, dont le montant avoisine, depuis 2018, 1 million d’euros par an.
La sécheresse est une préoccupation majeure des agriculteurs. Comment les rassurer ?
J’ai souhaité que la Métropole déploie un arsenal de mesures en réponse à la situation de sécheresse : communication ciblée pour inciter les habitants aux gestes d’économie d’eau, suivi et surveillance des cours d’eau et de la ressource, travaux visant à réduire les fuites, etc. Parallèlement, j’ai souhaité engager un travail partenarial avec les élus locaux et l’Etat (participation au Comité Ressource en eau consulté par le Préfet des Bouches-du-Rhône, création d’une conférence métropolitaine de la sécheresse). L’objectif est de nous permettre d’anticiper plutôt que de subir. C’est également avec l’objectif de garantir les conditions d’une bonne desserte en eau des exploitations tout en encourageant une consommation responsable que le Département des Bouches-du-Rhône accompagne, en partenariat avec la Région, les investissements collectifs et bientôt individuels dans le cadre de son programme d’hydraulique agricole.
Rendez-vous les 2,3,4 juin à Salon-de-Provence !
La 6e édition du Salon des Agricultures de Provence s’articule autour d’un grand Marché de producteurs, d’une Ferme aux animaux, de démonstrations et dégustations culinaires, d’une nocturne gourmande et de plus de 50 animations. Pour la première fois, la Société Française d’Arboriculture organise son Championnat de France des Arboristes Grimpeurs.
Elle est organisée par la Chambre d’agriculture 13 et l'Institut Agro, porté par le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural du Pays d'Arles (PETR) et leurs partenaires.
Domaine et centre de formation du Merle
13 300 Salon-de-Provence
Entrée, animations et parking gratuits.
