Le fleuron du nucléaire compact recrute en Provence
Spécialisée dans la conception de réacteurs nucléaires compacts pour les navires de la Marine nationale, la recherche et la production d’énergie, TechnicAtome recrute en ce moment 200 profils d'ingénieurs et de techniciens basés à Aix-en-Provence et à Cadarache.
La campagne de recrutement de TechnicAtome accompagne un plan de charge ambitieux porté par les nouvelles générations de sous-marins et du porte-avions de la Marine nationale pour lesquels l'entreprise de 2000 salariés conçoit et réalise, puis entretient les chaufferies nucléaires qui les propulsent. "Un petit réacteur nucléaire compact, c’est très complexe, tous les métiers techniques interviennent, décrit Charlotte Bovagne, responsable de l'unité ingénierie mécanique. Nous recherchons tous types de profils, ingénieurs et techniciens, aussi bien juniors que seniors."
Le temps long de la propulsion nucléaire – 20 ans de conception et 40 ans de service pour chaque chaufferie embarquée – offre à l’entreprise l’avantage d’une visibilité sur des décennies. Autant de perspectives pour une carrière au long cours, soutenue par la formation interne et de nombreuses passerelles entre les différents métiers !
À Aix-en-Provence, Charlotte Bovagne supervise plus de 200 collaborateurs. "J'apprécie d'exercer mes fonctions dans une entreprise de taille humaine. L’environnement est enrichissant et fertile en opportunités", relate-t-elle, entrée dans l'entreprise il y a quinze ans. Diplômée d'une école généraliste, elle commence comme ingénieure mécanique, bascule ensuite vers le pilotage de projets, puis bifurque vers le management dans la branche calcul numérique, pour endosser enfin ses responsabilités actuelles. "la mobilité interne est un atout. Il y a autant de carrières que de salariés !"
Des carrières diversifiées au long cours
Ces trajectoires de mobilité interne offertes par TechnicAtome ont été présentées au moment de son recrutement à Jérémy Rigaud, ingénieur d'études thermohydrauliques, fraîchement arrivé à Aix-en-Provence. "Aujourd'hui, j'apprécie les enjeux techniques sur lesquels je travaille et qui m'amèneront ponctuellement à faire des expérimentations à bord des sous-marins ou des porte-avions. Je peux aussi me projeter à long terme. J’aimerais acquérir une solide expérience dans mon domaine pour pouvoir devenir expert, ce qui me permettra de traiter de sujets d’innovation et de problématiques complexes", explique-t-il. Diplômé de l'ENSEM, à Nancy, spécialisé en mécanique des fluides, le jeune ingénieur a débuté, en 2016, chez Framatome et rejoint TechnicAtome en janvier 2022. "Le poste répondait à mon attente d'évoluer vers le domaine de la mécanique des fluides et le calcul numérique. J'ai découvert un mode de fonctionnement décontracté et dynamique. L'esprit d'équipe rend le travail collectif efficace. Et puis les bureaux, implantés au milieu de la nature, m'offrent un super cadre de travail!"
Save the date !
Mardi 13 juin : TechnicAtome organise une journée de recrutement, mardi 13 juin à thecamp. Tous les métiers de l'entreprise seront représentés.
TechnicAtome - 1100 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière - 13290 Aix-en-Provence
Postulez dès à présent sur le site www.technicatome.com