Élection de Miss France 2020 :
un grand soir pour Marseille,
un grand espoir pour Miss Provence

Bonne-Mère, stade Vélodrome, Vieux-Port... Les Miss à la découverte de Marseille

Entre répétitions et rencontrent officielles, les 30 prétendantes au titre de Miss France 2020 ont sillonné la ville pendant une dizaine de jours

Après 22 heures d’avion, parachevant le voyage de préparation féerique en Polynésie française, les 30 Miss régionales en lice pour l’élection de Miss France 2020 ont depuis une dizaine de jours pris leur quartier à Marseille. Comme l’avait promis conjointement Sylvie Tellier, directrice de Miss France Organisation, et Jean-Claude Gaudin, les prétendantes à la couronne de Miss France 2020 découvrent la ville entre deux répétitions pour le Jour-J.

Dès leur arrivée, équipées d'un bonnet argent, les jeunes femmes se sont aérées sur le bord de mer près de l'escale Borély. Une prémisse à leur balade en bateau dans la rade marseillaise, deux jours plus tard, avec une vue imprenable sur le Mucem, la cathédrale de la Major et le château d’If avant de se présenter à l’hôtel de Ville. "Durant votre séjour, vous allez découvrir les valeurs de cette ville plurielle : convivialité, générosité, diversité culturelle et art de vivre. Vous êtes ici chez vous", accueillait le maire de Marseille. Un message pris au mot. "Tout se passe super bien, chaque visite est un plaisir. Puis, comme on dit, les Marseillais sont chaleureux", confie l’entourage des Miss.

Et les belles ont pu savourer leur popularité en ouvrant la voie dans le marché des santons et celui de Noël sur le Vieux-Port. Les commerçants leur proposant des gourmandises, les passants des selfies, les jeunes femmes ont profité un instant de la vie marseillaise. "Ici, vous voyez tout Marseille, détaille en pointant du doigt la Major Monseigneur Mouisse sur l’esplanade de Notre-Dame-de-la-Garde. Il y a une deuxième cathédrale à Marseille : le Vélodrome". Des rires au pied de la Bonne-Mère, les Miss ont donné de la voix quelques jours après dans l’enceinte marseillaise, lors du succès de la bande à Sanson - le "chouchou" de certaines - contre Bordeaux. Du sport en tribunes mais aussi au petit matin. Logeant à proximité du Parc Borély, les candidates ont savouré un réveil en rythme avant-hier. Un footing "à la fraîche" pestent dans la bonne humeur les Miss d’outre-mer.

Entre temps, les jeunes femmes ont découvert le vallon des Auffes, cadre iddylique pour se familiariser dans un cours spécial aux mets locaux, et le musée de la Vieille Charité. Être Miss, c’est aussi offrir du temps aux autres. à ce titre, sous l’impulsion de Sylvie Tellier, certaines Miss - dont Lou Ruat Miss Provence - ont joué aux "bonnes fées", du nom de l’association chère à Miss France 2002, en distribuant de nombreux cadeaux aux nouvelles mamans à la maternité de l’hôpital Nord.

L'élection de retour à Marseille 68 ans après

La dernière élection dans la capitale du Sud s'était déroulée en 1951. Une éternité

La France était sous la IVe République, le député des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon venait de naître et Michel Carlini était le maire de Marseille... C'était en 1951 et la cité phocéenne organisait pour la dernière fois l'élection de Miss France. Une éternité à tel point qu'il est difficile même au sein du comité de retrouver des archives de l'élection. Depuis, Marseille n'a plus accueilli le plus grand concours de beauté de l'Hexagone. Il aura donc fallu attendre 68 ans avant de revoir les 30 plus belles jeunes femmes de France défiler dans la capitale du Sud.

Comme un symbole, il s'agit cette année de la 90e cérémonie et l'heureuse élue portera la couronne pendant le centenaire de l'institution (la première édition a eu lieu en 1920). "C'est un moment fort de l'année qui contribue à faire briller Marseille en France, se félicite Jean-Claude Gaudin. "Merci à Marseille et à la bienveillance de son maire pour cet accueil. Ça faisait trop longtemps qu’une cérémonie ne s’était pas tenue dans le Sud", lui répond Sylvie Tellier, directrice de Miss France Organisation.

Traditionnellement, l’élection se déroule chez la Miss précédemment élue. Mais voilà, en décembre dernier, la reine de beauté, Vaimalama Chaves était originaire de l’île de Thaiti. "Malheureusement, ils ne peuvent pas nous accueillir car ils ne peuvent pas répondre à nos exigences techniques et logistiques, explique Jean-Pierre Foucault, présentateur vedette de l’émission. Étant Marseillais de naissance, je ne peux être que fier que la cérémonie se déroule ici. Ce coup de projecteur de trois heures sur Marseille me rend heureux."

Miss Provence 2019

Pétillante, perfectionniste et drôle, comment Lou Ruat est devenue favorite

Elle gravit les marches une à une avec une facilité déconcertante. À tel point qu'on pourrait croire que la jeune femme a fait cela depuis sa plus tendre enfance. "Je n'avais jamais défilé jusque-là. C'est un peu difficile lorsqu'on regarde les autres Miss sur scène, de voir qu'elles maîtrisent parfaitement la démarche. Certaines ont vraiment l'habitude, nous confiait-elle il y a quelques jours sous le soleil de Papeete. Parfois, je peux me sentir moins à l'aise. On ne m'avait jamais coachée. Je tâtonne un peu, j'apprends."
Et elle réussit. Perfectionniste dans tout ce qu'elle entreprend, Miss Provence 2019 observe, écoute et assimile tous les conseils. Son leitmotiv ? Apprendre, progresser et s'améliorer à chaque fois...
Retrouvez le portrait de Miss Provence 2019 Lou Ruat

Vidéo - À l'Isle-sur-la-Sorgue, toute la famille Ruat derrière "sa" Miss Provence

Née le 18 octobre 2000 à Corbeil-Essonnes, Lou est arrivée à L'Isle-sur-la-Sorgue toute jeune

Même la grand-mère de 95 ans se couchera plus tard et sera devant la télé !" Céline Ruat l'assure, ce samedi soir, toute la famille poussera fort derrière Lou. Il faut dire que la jeune femme a une immense responsabilité : ramener le titre de Miss France en Provence pour la deuxième fois de l'histoire, la première depuis 1979. "Je suis super content, je la vois dans les journaux, dans les magazines... C'est fou ce qui lui arrive", se réjouit Eliott, son frère de 10 ans. "On suit tout à distance mais on sait qu'elle a hâte d'être à la soirée et qu'elle espère même durer pour vivre les dernières chorégraphies qui vont être féériques et magnifiques. Ele est très impatiente, confie Yoann, son père, professeur d'EPS au collège Silve de Monteux. Elle est épatante, elle vit ça sans stress. On la soutient parce qu'on sait qu'elle est heureuse."

Vidéo - Lou Ruat, Miss Provence 2019 : "J'ai hâte d'y être"

À seulement 19 ans, Lou Ruat a été élue Miss Provence 2019 à Cogolin (Var) le 26 juillet dernier, après son titre de Miss Bouches-du-Rhône. Avec son sourire éclatant et ses boucles d'or au vent, la jeune femme s'était confiée dans une interview exclusive accordée à La Provence depuis la terrasse du Sofitel Marseille Vieux-Port, avant son envol pour Tahiti.

Zoom sur le costume régional de Miss Provence

Originaire de Digne-les-Bains, Sammy Ladjouzi a été sélectionné pour réaliser le costume régional de Lou Ruat, Miss Provence 2019. Rencontre.

Comment vous a été confiée la conception du costume régional la Miss Provence ?
Sammy Ladjouzi :
L'organisation Miss France a lancé un concours de jeunes créateurs, j'ai donc proposé plusieurs costumes de différentes régions et j'ai été sélectionné pour deux régions : la Provence et la Bourgogne. En ce qui me concerne j'avais postulé l'année dernière un peu trop tard, pas cette année. Et finalement j'ai été sélectionné pour Miss France 2020. C'est la première fois que je confectionne une robe pour Miss France, c'est ma compagne qui m'a incité à postuler car elle suit Miss France depuis qu'elle est toute petite.
De quelle manière allez-vous sublimer Miss Provence ?
Sammy Ladjouzi :
Avec un costume provençal modernisé et un chemisier un peu plus décolleté. D'abord, j'ai déterminé la palette de couleurs de la Provence, qui sont le jaune et le rouge du blason provençal. Ensuite, j'ai ajouté le violet pour la référence à lavande, il y a des touches de noir qui rappellent les olives et qui apportent du contraste. Je me suis aussi inspiré des ailes des cigales pour réaliser les motifs appliqués sur la jupe. On retrouve aussi de la broderie et de la dentelle métallique dorée surmontée de fleurs de sequins pour apporter de la brillance. Lou Ruat portera aussi un chapeau avec de la lavande artificielle et des escarpins rouges.
Qu'attendez-vous de cette participation ?
Sammy Ladjouzi :
J'espère que ça pourra être un tremplin car j'envisage de revenir m'installer en France. Le but est de faire plus de costumes pour des événements comme ceci, mais de pouvoir lancer ma marque. J'aimerais me lancer dans l'upcycling et la création de veste : utiliser des matériaux qui existent déjà et les recycler en créant des nouvelles pièces.
Retrouvez l'intégralité de l'interview

Elles ont fait briller la Provence avant Lou Ruat

Wynona Gueraini (Miss Provence 2018) et Kléofina Pnishi (Miss Provence 2017) se confient et livrent leurs conseils à Lou.

Fierté, stress et émotion... C'est ce qu'ont ressenti les anciennes Miss Provence au cours de leur aventure Miss France. Et à seulement quatre jours de l'élection, c'est probablement ce que doit être en train de vivre Lou Ruat, Miss Provence 2019. "Quand j'ai été élue Miss Provence, je n'y croyais pas, j'étais très jeune. C'est impressionnant, on se dit qu'il va falloir être la meilleure, agir comme une femme et non plus comme une jeune femme", se souvient Wynona Gueraini, Miss Provence 2018. "J'avais l'impression d'avoir beaucoup de responsabilité vis-à-vis de ma région. J'avais envie de la rendre fière", explique Kléofina Pnishi, élue en 2017.

Mais que Lou Ruat se rassure, les Miss n'en tirent que du positif. Professionnellement d'abord ! Les jeunes femmes s'accordent toutes sur un point : que l'on remporte la couronne ou non, participer à Miss France ouvre des portes. Kléofina a pu participer à Pékin Express saison 12 avec Julia Sidi-Altman, Miss Côte d'Azur 2017 et prépare aujourd'hui son album. De son côté, Wynona fera une petite apparition dans le film "Miss" de Ruben Alvès avec Isabelle Nanty et Pascale Arbillot en tête d'affiche, dont la sortie est prévue en mars. Pour la jeune Martégale, le concours a été aussi un tremplin sur le plan spirituel ...

Retrouvez l'intégralité de l'article

Sylvie Paréra, Miss Marseille 78 élue Miss France 79 : "L'image des Miss a changé"

Elle vit aujourd'hui en Bretagne, auprès de ses enfants et petits-enfants. Sylvie Paréra a pourtant fait briller la Provence dans sa jeunesse. Après avoir été élue Miss Marseille 78, équivalent de Miss Provence aujourd'hui, Sylvie Paréra a été couronnée Miss France 79. Elle est la seule Miss de la région à avoir été sacrée. En exclusivité pour La Provence, la reine de beauté 79 revient sur son aventure et sur l'évolution du concours. "À l'époque, l'élection n'était pas médiatisée. On était un peu des potiches. Aujourd'hui, l'image des Miss a changé et en bien".
Souvenirs et anecdotes...

Culture générale : faites à votre tour le test des Miss !

Miss Guadeloupe, avec une moyenne de 17,5/20 a remporté ce test. Et vous, quelle serait votre note ?

Comme lors d’un examen officiel, les bureaux sont séparés, les téléphones sont éteints et rien d’autre qu’un stylo est posé sur la table. Les 30 Miss régionales candidates à l’élection de Miss France ont passé à Tahiti le redouté et célèbre test de culture générale.

Cette année, Sylvie Tellier, directrice de Miss France Organisation, a opté pour un questionnaire de 40 questions à réponse ouverte. Fini le traditionnel QCM (questionnaire à choix multiples), les Miss vont devoir écrire leur réponse. "C’est vrai qu’avec plusieurs réponses, on peut faire par élimination. Alors que là quand on ne sait pas, on ne sait pas", confie une d’entre elle après 30 minutes de concentration "intense".

Et vous ? Quel serait votre résultat ? Retrouvez ci-dessous les 40 questions. Pour vous permettre de jouer, nous avons transposé le test en QCM. 

 

Dans la garde-robe des candidates

 Pour l'élection, les Miss défileront avec des costumes imaginées par Amandine Catala. Rencontre avec la costumière des Miss

On peut dire qu'Amandine Catala est désormais une habituée... Il y a cinq ans cette costumière -spécialisée dans la création de costumes de cinéma, de fiction et de théâtre- a été recrutée par l'organisation Miss France. Depuis, elle œuvre chaque année pour que les candidates resplendissent sur le plateau de TF1 le soir de l'élection. Mais chaque édition est un nouveau défi à relever pour cette passionnée de création qui a fait ses premiers pas chez Lanvin et ses premières armes chez Isabel Marant. Et quel défi ! Car les contraintes sont nombreuses, en commençant par le timing.

"
Je connais la thématique quelques mois avant, ce qui me permet de penser, d'imaginer et de réfléchir... Mais le travail commence concrètement début septembre, c'est là que la production se met en route", explique Amandine Catala.S'ensuit pour elle la réalisation des dessins, la validation de la production, le choix des tissus, une nouvelle validation de la production, la conception des patronages, les essayages sur des filles lambda aux mensurations proches de celles des Miss. Une fois que tout est validé et que les tailles des candidates sont connues, ce n'est que fin octobre qu'Amandine Catala s'attaque, avec son équipe, à la production des costumes. L'unique essayage, mi-novembre, avec toutes les candidates, lui permet de faire les dernières retouches sur le costume de présentation des 30 Miss...

Plongez dans les coulisses des Miss

Robbie Williams en guest-star, une capitaine en présidente du jury

"Miss France, c’est comme la madeleine de Proust, ça représente des souvenirs qu’on a tous. Ça fait 25 ans que ça dure sur la chaîne. Et ce qui est amusant, c’est qu’il y a 25 ans, les Miss d’aujourd’hui n’étaient pas nées" : c’est ainsi que Remi Faure, directeur des Programmes de flux de TF1 a introduit l’émission qu’on ne présente plus. Tournée au Dôme à Marseille et diffusée en direct le 14 décembre prochain, cette nouvelle élection annonce de nombreuses surprises et quelques nouveautés : entre autres, la présence de l’artiste international Robbie Williams.

Le chanteur ouvrira la cérémonie en compagnie des 30 Miss et la clôturera avec une de ses nouvelles chansons. "Je pense que si la cérémonie n’était pas à Marseille, on n’aurait pas pu avoir Robbie Williams, nous a confié Rémi Faure, les stars internationales viennent dans des villes qui leur parlent, c’est ce qui nous permet d’avoir ce genre de présence cette année. Chaque fois, on cherche à ouvrir le premier tableau avec un grand artiste. On a fait le choix de ne pas avoir Robbie Williams aux NRJ Music Awards afin de garder sa presénce exclusive pour Miss France 2020".

Côté jury, le comité a décidé de miser sur la mixité contrairement à l'année dernière. La footballeuse et capitaine de l'équipe de France Amandine Henry a été choisie comme présidente et succède à Line Renaud. Ancienne Miss Tahiti devenue Miss France 1999 Mareva Galanter sera présente. Aujourd'hui, elle est comédienne et chanteuse. Les autres membres sont : Denis Brogniart, présentateur et journaliste de TF1, la chanteuse Vitaa, le chanteur Slimane, la comédienne Laëtitia Milot et le chef pâtissier Christophe Michalak.

Quiz

Comme les candidates de Miss France, connaissez-vous les bonnes manières à adopter lors d'un repas ?

Comment se tenir lors d'une réception officielle, lors d'un cocktail de gala ou bien dans une soirée mondaine ? Comment manger tel ou tel aliment ? Une série de bonnes manières inculquées aux Miss lors du voyage de préparation à Tahiti.

Installées à table avec plusieurs "soucis" dans le dressage des assiettes, des verres ou bien encore des couverts, les Miss ont appris à devenir de vraies "ladies". Un cas pratique tenu d'une main de maître par "monsieur Bonnes manières" qui conseille les Miss pour leur futur rôle d'ambassadrice de l'élégance à la française. "On ne quitte pas une réception en disant 'Allez salut'. Non, on renseigne l'hôte qu'on doit s'en aller. L'excuse du train ou de l'avion tôt le lendemain est la plus simple et efficace pour rester polie", souffle Jérémy Côme. "Monsieur bonnes manières" distille les bonnes astuces et casse les préjugés de certaines Miss...

La Provence a pu assister à ce cours et vous propose de tester votre savoir en "bonnes manières". (pour voir le quiz ci-dessous, vous devez suspendre votre bloquer de pubs). S'il ne s'affiche toujours pas, cliquez sur ce lien.

Sylvie Tellier : "On est là pour faire rêver les gens"

Pour se préparer au concours, les Miss sont parties une dizaine de jours à plus de 15 000 kilomètres de Paris à Tahiti. Après la traditionnelle photo de groupe, Sylvie Tellier, directrice de Miss France Organisation, a consacré quelques minutes d'interview à La Provence, les yeux tournés vers un lagon polynésien.

Les Miss ont posé dans un sublime maillot rouge, les pieds dans l'eau, pour la traditionnelle photo de groupe pendant près de 45 minutes. On n'imagine pas que ça peut prendre autant de temps.
Sylvie Tellier :
 Il y a une longue mise en place. Il faut prendre en compte les tailles de chaque fille, leur couleur de cheveux différente, les couleurs de peau pour avoir une photo harmonieuse. Je suis présente et je fais en sorte de mélanger les régions. 

Quel est l'enjeu de cette photo de groupe ?
Sylvie Tellier :
 Je leur répète : vous n'êtes pas jugées sur cette photo sur votre individualité. On fait juste une photo de promo pour transmettre aux téléspectateurs et aux spectateurs notre promo 2020. Elle est bien évidemment très importante, c'est une photo qui est vendue dans tous les magazines. 

Qu'est-ce qui fait une bonne photo de groupe ? Un endroit paradisiaque par exemple ?
Sylvie Tellier : 
C'est pour faire rêver les gens. C'est l'histoire de Miss France. Quelque part, on est là que pour faire rêver les gens. C’est notre mission à Miss France : "Offrir du rêve".

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Sylvie Tellier

Anne-Laure Fourmont, Miss Provence 2014 "Être à domicile peut être une force"

L'ancienne candidate à l'élection de Miss France 2015 est désormais une membre active du comité Paca. Elle témoigne

Anne-Laure Fourmont, élue Miss Provence 2014, a rencontré Lou Ruat lors des élections régionales. "C'est une jeune femme naturelle, pétillante, qui ne se prend pas la tête, sourit-elle. J'apprécie vraiment Lou. Malgré notre écart d'âge, j'ai trouvé une jeune femme très mature alors qu'elle n'a que 19 ans".

Avec Charlotte Pirroni, Miss Côte d'Azur et deuxième Dauphine de Miss France 2015, elle formait un duo inséparable. "Pour notre stage de préparation, nous étions parties à Punta Cana (République dominicaine). J'avais une allier de taille avec Charlotte. On est du même comité. J'ai bien vécu l'aventure. Si je devais donner un conseil à Lou, c'est de profiter de chaque instant, de ne rien regretter et de rester elle-même".

Son élection s'était déroulée à Orléans, loin de sa région natale provençale et de sa ville Toulon. "Être à domicile peut être une force. À chaque déplacement, activité, c'est elle qu'on veut voir. Les Miss qui concourent chez elle sentent le soutien".

Désormais professeur des écoles, Anne-Laure Fourmont a souhaité garder un pied dans le monde des Miss. Quelques séances de shooting mais surtout un accompagnement des candidates dans les différentes élections locales. "Le comité Paca, c'est ma seconde famille", conclut elle.

Votez pour vos Miss préférées

Marseille devient la capitale de la beauté le temps d'un soir. La 90e Miss France sera élue au Dôme de Marseille. 30 candidates issues des territoires métropolitains et de la France d'outre-mer concourent cette année. Pour la première fois, 15 Miss seront sélectionnées pour les demi-finales et soumises ensuite au vote du public. 

La Provence sera représentée par Lou Ruat. L'étudiante aixoise, Miss Bouches-du-Rhône, a été élue à l'échelle régionale à Cogolin le 26 juillet dernier. La jeune femme de 19 ans, étudiante en éco-gestion, figure parmi les favorites avec sa notoriété largement supérieure sur les réseaux sociaux. En espérant que cela se concrétise le jour de l'élection en décembre prochain.

La Provence a suivi les Miss lors de leur voyage de préparation à Tahiti. Avec le module ci-dessous, vous pouvez voter et désigner votre ou vos Miss préférée(s), et découvrir les résultats des internautes. Il suffit de cliquer sur le bouton "vert" ou glisser vers la gauche pour donner un point. Et cliquer sur le bouton "rouge" ou glisser vers la droite pour ne pas donner de point. (Vous devez suspendre votre bloqueur de pubs pour voir le module. S'il ne s'affiche pas, cliquez ici).