Noël & Réveillon, les menus des grands chefs de Provence

Le château de Fonscolombe, un cadre féérique pour la cuisine de Marc Fontanne / Photo Philippe Magoni

Le château de Fonscolombe, un cadre féérique pour la cuisine de Marc Fontanne / Photo Philippe Magoni

Le château de Fonscolombe, un cadre féérique pour la cuisine de Marc Fontanne / Photo Philippe Magoni

Entre Noël et le Réveillon, les occasions de se faire plaisir sont nombreuses : les grandes adresses gastronomiques de notre région brillent de mille feux pour mettre de la magie dans les assiettes. L'équipe de notre magazine « à table » a sélectionné les propositions de 10 chefs qui feront votre bonheur. Et surtout, pensez à réserver !

Edgar et Alizée Bosquez (Ekume)

 Avec sa femme Alizée, le chef panaméen a ouvert l'année dernière sa première table à deux pas du Vieux-Port. Doté d'un solide CV (Senderens, Sombardier, Passedat, Dandine, etc.), il propose une cuisine méticuleuse et iodée, avec des associations à la fois subtiles et vivaces. Au point de devenir une des plus belles promesses d'une gastronomie marseillaise pourtant de haut-niveau et d'être mis en avant par Gault & Millau.

Dîner du Réveillon de la Saint-Sylvestre : 195 euros par personne.

139 rue Sainte, 13007 Marseille 04 91 73 46 91 ekume-restaurant.com

/ Photo Nicolas Vallauri

/ Photo Nicolas Vallauri

/ Photo Nicolas Vallauri

Adrien Brunet (Hôtel Crillon-le-Brave)

Perché sur les contreforts du « Géant de Provence », l'Hôtel Crillon-le-Brave domine la vallée du Rhône et ses chambres et ses suites sont disséminées dans les rues d'un petit village médiéval. Son bâtiment central cache une très belle table confiée à Adrien Brunet, avec une cuisine généreuse aux goûts de l'enfance. Ici, Noël est une expérience à part : on vient à Crillon-le-Brave autant pour d'apaisantes balades que pour vivre des heures douces en famille.

Dîner du Réveillon de Noël : 90 euros par personne. Dîner du Réveillon de la Saint-Sylvestre : 160 euros par personne.

Place de l'Eglise, 84041 Crillon-le-Brave 04 90 65 61 61 crillonlebrave.com

/ Curious Provence

/ Curious Provence

/ Curious Provence

Serge et Maxime Chenet (Entre Vigne et Garrigue)

Serge le père et Maxime le fils... Depuis 15 ans, Entre Vigne et Garrigue est à l'image des Chenet, un lieu apaisé et accueillant, où l'art de la cuisine s'exprime au plus haut niveau. Récompensée par une étoile Michelin, la maison associe grande maîtrise et tendresse culinaire. De quoi fabriquer de beaux souvenirs !

Dîner du Réveillon de la Saint-Sylvestre et déjeuner du Nouvel An : 200 euros par personne.

Mas Saint-Bruno, 600 route de Saint-Bruno, 30131 Pujaut 04 90 95 20 29 maison-chenet.com

/ Photo Mathilda Perrot

/ Photo Mathilda Perrot

/ Photo Mathilda Perrot

Mathias Dandine (Bastide Bourrelly & La Magdeleine)

Bourlingueur du Sud-Est, Mathias Dandine a posé en 2019 à Gémenos ses sacs et ses couteaux, pour ouvrir La Magdeleine. Une maison raffinée, avec une cuisine plaisir propulsée au sommet de la gastronomie provençale. Déjà récompensé d'une étoile Michelin, le chef a reçu cette année le Gault & Millau d'or, titre décerné par le fameux guide gastronomique. Nouvelle étape à Cabriès, avec l'ouverture d'une deuxième adresse avec Guillaume Lemelle : la Bastide Bourrelly, qui associe depuis cet été une table gastronomique et 30 chambres.

Bastide Bourrelly : dîner du Réveillon de la Saint-Sylvestre à 280 euros par personne ; brunch du 1er janvier à 140 euros par personne. La Magdeleine : dîner du Réveillon de la Saint-Sylvestre à 280 euros par personne ; brunch du 1er janvier à 140 euros par personne.

Bastide Bourrelly, place Albert Florent, 13480 Cabriès 04 42 69 13 13 labastidebourrelly.com

La Magdeleine, 2 rond point des Charrons, 13420 Gémenos 04 42 32 20 16 relais-magdeleine.com

Mathias Dandine et Guillaume Lemelle, à la Bastide Bourrelly / DR

Mathias Dandine et Guillaume Lemelle, à la Bastide Bourrelly / DR

Mathias Dandine et Guillaume Lemelle, à la Bastide Bourrelly / DR

Matthieu Dupuis Baumal (château de la Gaude)

Matthieu Dupuis Baumal, c’est un parcours pour le moins atypique dans le monde de la gastronomie. Il a travaillé avec Michel Roux, Jean-Marie Gautier, Bernard Bach ou encore Michel Troisgros, mais aussi joué au rugby en tant que professionnel. Pigeon voyageur de la cuisine contemporaine, il a ouvert ses horizons gourmands en Angleterre, aux USA, en Italie, au Mexique et au Japon. Jusqu’à son arrivée en Provence, d’abord aux Baux-de-Provence (Domaine de Manville), puis à Aix-en-Provence, où il orchestre depuis 2019 les tables du Château de la Gaude (Le Art, La Source, Kaiseki et Le K).

Dîner du Réveillon de Noël : 210 euros par personne. Déjeuner de Noël : 165 euros par personne. Dîner du Réveillon de la Saint-Sylvestre : 250 euros par personne.

3959 route des Pinchinats, 13100 Aix-en-Provence 04 84 93 09 30 chateaudelagaude.com

/ We On It Studio

/ We On It Studio

/ We On It Studio

Marc Fontanne (château de Fonscolombe)

Elevé en 1730, véritable joyau du style italien du Quattrocento, Fonscolombe a confié ses deux restaurants (La Table de l'Orangerie et L'Orangerie) à ce chef porteur des plus belles promesses. Passé par de grandes maisons, il tire le meilleur de la tradition française et de produits d'exception tout en développant une vraie signature.

L’Orangerie : dîner du Réveillon de Noël et déjeuner de Noël en 5 plats pour 150 euros par personne, dîner du Réveillon de la Saint-Sylvestre et déjeuner du Nouvel An en 5 plats pour 215 euros par personne. La Table de l’Orangerie : dîner du Réveillon de Noël et déjeuner de Noël en 8 plats pour 195 euros par personne, dîner du Réveillon de la Saint-Sylvestre et déjeuner du Nouvel An en 8 plats pour 260 euros par personne. Feu d’artifice le soir du 31 décembre.

Route de Saint-Canadet, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade 04 42 21 13 13 fonscolombe.com

/ Attitude Studio

/ Attitude Studio

/ Attitude Studio

Louis Gachet (Couvent des Minimes)

Superbement rénové, le Couvent des Minimes construit en 1613 par le marquis Melchior Forbin de Jason accueille désormais 49 chambres et suites, un spa L'Occitane et surtout, deux restaurants : Le Feuillée (gastronomique) et Pamparigouste (bistrot). Aux manettes en cuisine, Louis Gachet, chef de 32 ans tout juste nommé Meilleur Ouvrier de France : ce Bourguignon officiait depuis 6 ans à la Chèvre d’Or (Èze) et revendique des assiettes « digestes et végétales ».

Brunch des 25 décembre et 1er janvier : 130 euros par personne. 

Chemin des Jeux de Mai, 04111 Mane 04 92 74 77 77 couventdesminimes-hotelspa.com

/ DR

/ DR

/ DR

Pierre Marty (Coquillade Provence)

 Disciple de Ducasse et de Bardet, le nouveau chef du Relais et Châteaux niché au cœur du Luberon est arrivé au printemps. Aux restaurants Avelan et Les Vignes, dans un des plus beaux domaines de la région, il imagine des mets délicats et inspirés par ses expériences à travers la planète.

Menu de Noël à l'Avelan : menu en 7 temps à 220 euros par personne, hors boisson. Menu de Noël aux Vignes : menu en 4 temps à 90 euros par personne, hors boisson. Soirée Réveillon « Destination Cuba » : 240 euros par personne incluant la soirée, l'apéritif et le menu festif, hors boisson.

Hameau Le Perrotet, 84400 Gargas 04 90 74 71 71 coquillade.fr

/ DR

/ DR

/ DR

Gérald Passedat (Le Petit Nice)

Trois étoiles Michelin depuis 15 ans, Gérald Passedat a été le premier à obtenir cette distinction à Marseille. Grand spécialiste de la mer, adepte d'une cuisine d'auteur, il promet « générosité et abondance » pour ces Fêtes de fin d'année : « Cette année, je propose deux menus, au même prix que le reste de l’année. C'est une période très compliquée pour tout le monde et je ne veux pas que la question financière soit un frein pour ceux qui veulent fêter Noël chez nous ».

Dîner du Réveillon de Noël : 370 euros par personne. Dîner du Réveillon de la Saint-Sylvestre : 490 euros par personne. Brunch des 25 décembre et 1er janvier : 120 euros par personne.

17 rue des Braves, anse de Maldormé, 13007 Marseille 04 91 59 25 92 passedat.fr

/ Photo Frédéric Speich

/ Photo Frédéric Speich

/ Photo Frédéric Speich

Fanny Rey & Jonathan Wahid (L'Auberge de Saint-Rémy)

Depuis 2012, Fanny Rey s’épanouit à L'Auberge de Saint-Rémy, aux côtés de son conjoint, le chef pâtissier Jonathan Wahid. Etoilée depuis 2017, l'adresse associe leurs parcours, entre racines bourguignonnes pour elle et touches pakistanaises pour lui, le tout sur fond d'excellence provençale. De la sensibilité et du caractère, la signature d'une grande maison.

Menu du 24 et du 25 midi : 200 euros par personne. Menu du Réveillon de Noël et du 31 et du 1er midi : 290 euros par personne. Dîner du Réveillon de la Saint-Sylvestre : 400 euros par personne. Séjour Saint-Sylvestre (dîner, séjour, champagne, petit déjeuner) : 1 400 euros pour deux personnes.

12 boulevard Mirabeau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence 04 90 92 15 33 aubergesaintremy.com

/ L'Auberge de Saint-Rémy

/ L'Auberge de Saint-Rémy

/ L'Auberge de Saint-Rémy

« Joyeux Noël à tous et bon appétit ! »

L'entrée de l'Hôtel de Crillon-le-Brave en habits de fêtes / Curious Provence

L'entrée de l'Hôtel de Crillon-le-Brave en habits de fêtes / Curious Provence

L'entrée de l'Hôtel de Crillon-le-Brave en habits de fêtes / Curious Provence