Spectacles, les incontournables de l'hiver

L’Opéra de Marseille programme Offenbach pour les fêtes / Photo Marc Ginot

L’Opéra de Marseille programme Offenbach pour les fêtes / Photo Marc Ginot

L’Opéra de Marseille programme Offenbach pour les fêtes / Photo Marc Ginot

À l’Opéra de Marseille,
on passe Noël sur la lune

« Faire renaître Le Voyage dans la Lune aujourd’hui consiste avant tout à faire vivre une partition inédite d’inventivité, à éclairer ce qui dans l’œuvre va nous faire rire parce qu’il moque notre société, l’homme et sa vanité ». Ainsi parle le metteur en scène Olivier Fredj de l’œuvre de Jacques Offenbach. Cet opéra-féerie en quatre actes et 23 tableaux s’installe à Marseille pour apporter encore plus de fantaisie aux fêtes. La grande audition pour recruter les chanteurs, orchestrée par le Centre français de promotion lyrique (CFPL), a attiré plus de 450 candidats, 160 ont été retenus pour le premier tour et 65 ont été sélectionnés pour le second tour des auditions. Les chanteurs partagent la scène avec sept danseurs-acrobates pour une histoire qui commence avec la fête organisée sur terre en l’honneur du retour du Prince Caprice, après un long voyage destiné à parfaire son éducation, le reste se découvre en musique avec l’Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille, que dirigera Pierre Dumoussaud.

Les 26 (14h30), 29 et 31 décembre (20 h) et les 2 (14h30) et 4 janvier (20h) à l’Opéra de Marseille 04 91 55 11 10 opera.marseille.fr

/ Photo Marc Ginot

/ Photo Marc Ginot

/ Photo Marc Ginot

« Snow Thérapie »,
du film à la scène

Une avalanche et un malaise qui s’ensuit sur les instincts de survie ou les gestes prioritaires passés au crible du jugement… Eva et Thomas en sont là, au bilan d’après frayeur. Le film « Snow Thérapie » (primé à Cannes) a été adapté au théâtre et mis en scène par Salomé Lelouch, avec Alex Lutz, Julie Depardieu, Ana Girardot. Le mécanisme projette celui qui regarde dans la position des personnages : qu’aurions-nous fait en pareilles circonstances ? Aurait-on sauvé notre téléphone portable ? Ou protégé nos enfants ? À voir au Théâtre de L’Odéon, à Marseille, avec la programmation du Gymnase, et à Istres.

Du 18 au 23 janvier à L’Odéon, Marseille 08 2013 2013 lestheatres.net et le 13 février au Théâtre de l’Olivier, Istres 04 42 56 48 48 scenesetcines.fr

/ Photo Giovanni Cittadini Cesi

/ Photo Giovanni Cittadini Cesi

/ Photo Giovanni Cittadini Cesi

« Le Ciel de Nantes »,
Christophe Honoré
regarde sa famille

Jeune cinéaste, il avait commencé à écrire le scénario de son deuxième film qui interrogeait le destin de la famille de sa mère « qui est assez particulier », confie-t-il. Finalement, ce sera au théâtre que Christophe Honoré explorera l’histoire de sa famille « très populaire, nantaise, avec de nombreux enfants qui, au tournant des années 70-80, ont reçu de plein fouet la crise économique et se sont déclassés petit à petit ». Pour porter « Le Ciel de Nantes », Youssouf Abi Ayad, Harrison Arevalo, Jean-Charles Clichet, Julien Honoré, Chiara Mastroianni, Stéphane Roger, Marlène Saldana…

Du 23 au 25 février à La Criée, Marseille 04 91 54 70 54 theatre-lacriee.com

/ Photo Jean-Louis Fernandez

/ Photo Jean-Louis Fernandez

/ Photo Jean-Louis Fernandez

Le « Lac » de Preljocaj,
léger comme une plume

Après « Roméo et Juliette » et « Blanche-Neige », Angelin Preljocaj avait renoué avec la tradition du ballet narratif avec « Le Lac des cygnes ». Sa danse contemporaine est portée par la musique symphonique de Tchaïkovski. Une nouvelle version, fidèle à l’esprit de l’œuvre originelle, qui nous plonge dans la schizophrénie d’Odette/Odile, cygne blanc et cygne noir…

Du 26 au 29 janvier au Grand théâtre de Provence, Aix-en-Provence 08 20 13 20 13 lestheatres.net

/ DR

/ DR

/ DR

La crème des ballets russes

Les ballerines classiques vous ont toujours fait rêver ? Le Yacobson theatre, l’emblématique troupe de Saint-Pétersbourg, fait figure de référence en matière de ballet romantique. Sa tournée hexagonale passe par le théâtre des Salins à Martigues et le Grand théâtre de Provence à Aix-en-Provence. Il revisite deux œuvres majeures de la fin du XXsiècle de Marius Petipa et Piotr Ilitch Tchaïkovski : « La Belle au bois dormant », à voir à partir de 6 ans les 22 et 23 février aux Salins, et « Don Quichotte », à voir à partir de 7 ans au GTP. Les deux pièces durent environ trois heures avec entractes.

« La Belle au bois dormant » les 22 et 23 février aux Salins, Martigues 04 42 49 02 00 les-salins.net et « Don Quichotte » les 25 et 26 février au Grand théâtre de Provence, Aix-en-Provence 08 20 13 20 13 lestheatres.net

/ Photo Mikhail Logvinov

/ Photo Mikhail Logvinov

/ Photo Mikhail Logvinov

Les Hivernales,
un festival de créations

Vitrine du bouillonnement artistique du moment, les Hivernales accueillent une trentaine de compagnies de danse en divers lieux d’Avignon et du Vaucluse. Parmi les grands noms attendus, Emanuel Gat présentera « Lovetrain2020 » (dont la tournée fut bloquée par la pandémie) le 5 février à l’Opéra du Grand Avignon, Jan Martens reprendra « Elisabeth gets her way » le 9 février, Nacera Belaza se produira le 10 février au théâtre Benoît XII et Boris Charmatz « Somnole » à La Fabrica le 11 février. On ira aussi à la découverte de nouvelles têtes, comme le captivant Maxime Cozic, issu du hip-hop. Les Hivernales ont par ailleurs créé Hiverômomes pour le jeune public, du 26 janvier au 2 février, puisque la danse est un langage qu’on peut partager en famille.

Hiverômomes du 26 janvier au 2 février et Les Hivernales du 3 au 12 février hivernales-avignon.com

/ Photo Julia Gat

/ Photo Julia Gat

/ Photo Julia Gat

Les adieux de Timsit,
enfin... peut-être

Il avait démarré sa carrière par le one man show. C'était il y a près de 40 ans. Ensuite, Patrick Timsit a été avalé par l'ogre du cinéma et on l'a vu sur tous les terrains, comiques souvent, tragiques parfois. Ces dernières années, il a côtoyé Boublil, Depardieu et d'autres. Mais la scène l'a happé à nouveau. Pas pour longtemps. Il affirme qu'il tirera sa révérence à l'occasion de son nouveau spectacle, baptisé « Adieu... peut-être, merci... c'est sûr ». On l'annonce mordant, corrosif, belliqueux. Timsit dans son meilleur rôle. Son dernier rôle ? Il paraît qu'il est le seul à y croire.

Le 27 janvier au Silo, Marseille 04 91 90 00 00 cepacsilo-marseille.fr et le 28 janvier au Théâtre Galli, Sanary 04 94 88 53 90 theatregalli.com

/ Photo  Cyril Sollier

/ Photo Cyril Sollier

/ Photo Cyril Sollier

Orelsan, « civilisé » au Dôme

Quatre ans après « La Fête est finie », certifié disque de diamant, Orelsan, déjà auréolé de sept Victoires de la musique, a sorti le 19 novembre son très attendu quatrième album, « Civilisation ». À cette occasion, le rappeur caennais de 39 ans s’embarque dans une nouvelle tournée qui passe par le Dôme de Marseille le 4 février. En une dizaine d’années, en musique comme au cinéma (il est le coréalisateur du film « Comment c’est loin »), Aurélien Cotentin de son vrai nom, a su imposer son univers acide, drôle et morose. En 2022, on le retrouvera aussi sur grand écran dans les nouvelles aventures d’Astérix et Obélix (« L’Empire du Milieu »), film réalisé par Guillaume Canet.

Le 4 février (20 h) au Dôme, Marseille 04 91 12 21 21 adamconcerts.com

/ Photo Valérie Vrel

/ Photo Valérie Vrel

/ Photo Valérie Vrel

Dadju, nouveau gentleman

Il a choisi de jouer la carte du gentleman plutôt que du bad boy. Dadju s’est fait connaître en 2017 avec un premier album, « Gentleman 2.0 », dans lequel il dévoilait un univers dansant et voluptueux, aux rythmes exotiques et sujets amoureux. Chanteur de r’n’b qui joue de l’autotune, Dadju, petit frère de Gims, a sorti en 2019, un deuxième album « Poison ou antidote », certifié triple disque de platine. Reportée en raison de la crise sanitaire, sa tournée passe enfin par le Sud-Est.

Le 26 février au Zénith, Toulon 04 94 22 66 77 zenith-toulon.com et le 27 à l’Arena, Aix-en-Provence 04 42 63 53 53 adamconcerts.com

/ Photo Justin Giboreau

/ Photo Justin Giboreau

/ Photo Justin Giboreau

« Avec le temps »,
place à la scène francophone

Après deux années compliquées, entre annulations, reports et programmes virtuels, le festival Avec le temps retrouve sa formule initiale en ce mois de mars entre Marseille (qui reste la maison mère), Aix et Vitrolles. Cette 24e édition, qui a lieu du 2 au 13 mars, convoque tout ce qui agite la scène francophone actuelle, avec une affiche très féminine. Parmi les artistes invités : Melissa Laveaux, le quintet parisien Feu ! Chatterton qui allie lettres et rock avec un nouvel album « Palais d’argile », le groupe disco funky et glamour L’Impératrice, Juliette Armanet qui présente son deuxième album sorti le 19 novembre « Brûler le feu », les ritournelles de Gaëtan Roussel ou encore les « Paradigmes » sonores de La Femme.

Du 2 au 13 mars entre Marseille, Aix et Vitrolles festival-avecletemps.com

/ Photo Philippe Dauphin

/ Photo Philippe Dauphin

/ Photo Philippe Dauphin