Stade Vélodrome : la folie des mégas-concerts
Temple du football marseillais avec l'OM, le Stade Vélodrome a également vibré pour des concerts de légende. De Julio Iglesias en 1980 au trio Jul / Indochine / Soprano l'été dernier, entre rock, rap, variétés, électro et opéra, retour à travers la presse sur ces grands moments de fièvre et de ferveur.
La mémoire marseillaise voudrait que ce soient les Pink Floyd qui, en 1989, aient foulé les premiers la pelouse du Stade Vélodrome. Sauf que Julio Iglesias était passé par là neuf ans plus tôt, attirant quelque 3.500 personnes... Depuis, l’enceinte du boulevard Michelet a accueilli une vingtaine de grands concerts: les Rolling Stones à trois reprises, U2, Jarre, Johnny Hallyday par quatre fois, Luciano Pavarotti, The Police, AC/DC (deux concerts), Paul McCartney, Céline Dion, Soprano (quatre fois), Muse, Soso Maness (en configuration virage), Jul et Indochine, sans oublier les trois éditions du très électro Summer Stadium Festival. La liste a manqué de peu s’allonger d’un festival funk et d’un jamboree rap, mais ces deux rendez-vous ont été annulés. Autre annulation, la venue de Madonna en 2009 après un accident lors du montage de la scène, qui avait fait deux morts et huit blessés. Alors que Marseille prépare déjà les dates de cet été (Mylène Farmer le 8 juillet, Muse le 15 juillet et SCH le 22 juillet, plus Beyoncé dont on vient d'apprendre qu'elle sera à l'Orange Vélodrome le 11 juin), retour sur ces shows pour lesquels le succès a toujours été de la partie, comme en témoignent les comptes rendus des journaux marseillais.
5 septembre 1980 : Julio 1er
« Officiel: si le vote leur était réservé, la Première République des femmes de 25 à 77 ans élirait Julio Iglesias à la présidence. De mémoire d’Olympien, on n’a jamais vu autant de femmes au Vélodrome : Jean Bouin est un paradis pour 3.000 Marseillaises ».
(« Le Provençal », 06/09/80)
18 juillet 1989 : Pink Floyd a rendez-vous avec la lune
« La lune avait rendez-vous avec Pink Floyd... Une pleine lune pour une soirée pleine : 50.000 personnes venues communier à la féerie des sons et des lumières pour ce qui est le plus grand concert de rock de l’Histoire de Marseille. A la guitare, David Gilmour mène le bal au milieu des fumigènes ».
(« Le Provençal », 19/07/89)
20 juin 1990 : les Stones et le lapin du maire
« Avec 55.000 personnes en délire, les Rolling Stones ont fait vibrer le Vélodrome au moins autant que l’OM ! Côté VIP, le maire Robert Vigouroux ne s’est pas départi de son calme légendaire: après avoir raté la poignée de mains historique prévue avec Mick Jagger (bonjour le 1/4 d’heure marseillais !), il a suivi le concert en allumant quelques cigares ».
(« Le Méridional », 21/06/90) / Les Rolling Stones sont également venus au Vélodrome en 2003 et en 2018.
15 juillet 1993 : Bono appelle Tapie
« Entre deux titres particulièrement percutants, Bono se saisit d’une réplique de la Coupe d’Europe des clubs champions, qu’il exhibe avec un rictus narquois. Puis il compose le numéro personnel de Bernard Tapie, en faisant chanter à la foule le 'I just call to say I love you' de Stevie Wonder. Mais il était écrit que les héros d’hier seraient aux abonnés absents. La sonnerie sonne dans le vide, longtemps... ».
(« Le Provençal », 15/07/93)
5 septembre 1993, un demi-stade pour Jean-Michel Jarre
« Alors que 45.000 personnes étaient initialement prévues pour le concert marseillais de Jean-Michel Jarre, il a dû se contenter de 25.000 fans. Sans doute à cause d’un déplacement de lieu de dernière minute : initialement, c’est à Vitrolles qu’il devait se produire ».
(« Le Provençal », 06/09/93)
16 juillet 2000 : mistral gagnant pour Johnny
« Enfoncés, les Rolling Stones, contre vents mais avec marée (humaine), Johnny a embrasé hier soir le stade Vélodrome. Même le mistral s'est incliné, alors qu'il a longtemps contrarié la mise en place de la scène ! Rien, ni personne sans doute ne pouvait empêcher Johnny Hallyday de chanter, hier soir, au stade Vélodrome de Marseille devant 52.000 spectateurs payant (dont 30.000 avaient pu bénéficier de tickets vendus 100 francs grâce à une subvention de la Ville) ».
(« La Provence », 15/07/2000) / Johnny Hallyday est également venu au Vélodrome en 2003, 2006 et 2009.
15 juin 2002 : Pavarotti, « re del silenzio »
« Luciano Pavarotti est entré sur la superbe scène du Stade Vélodrome en ouvrant les bras. Le public marseillais, 25.000 personnes enthousiastes, a applaudi le 'ténor du siècle' (...). Un silence recueilli succède au final. Juste troublé par la sonnerie d’un portable au cinquième rang devant la scène. Une machine qui tente de se mesurer à la voix du ténor ou au génie de Puccini ! Les puristes en ont laissé tomber leur programme de désespoir... ».
(« La Provence », 16/06/02)
1989 : le concert des Pink Floyd en première page du Provençal / La Provence
1989 : le concert des Pink Floyd en première page du Provençal / La Provence
1993 : The Edge et Bono, duo de choc de U2 / La Provence
1993 : The Edge, le guitariste de U2 / La Provence
1990 : Mick Jagger et les choristes des Rolling Stones / Photo Serge Mercier
1990 : en attendant les Rolling Stones / Photo Serge Mercier
2000 : la foule des fans de Johnny / Photo Florian Launette
2000 : la foule des fans de Johnny / Photo Florian Launette
2002 : Luciano Pavarotti, ténor du siècle / Photo Florian Launette
2002 : Luciano Pavarotti, ténor du siècle / Photo Florian Launette
3 juin 2008 : le message de The Police
« Hier soir, ce Stade Vélodrome - presque plein- attendait de pied ferme ses champions. Pas une équipe de 11 gars en short. Non, ce qui nourrissait les attentes des quelque 50.000 fans présents, ce n’était qu’un trio. Mais pas n’importe lequel. Du genre à offrir d’entrée de jeu son 'Message in a bottle'. Une bouteille à la mer volontiers ramassée par un Vel’ qui chavire, quand Sting lance le rituel : 'Ça va, Marseille ?'. Un peu que ça va. L’on emboîte le pas du bonhomme et l’on s’en va marcher sur la Lune. Un 'Walking on the moon' souple, étiré et ralenti... ».
(« La Provence », 04/06/08)
9 juin 2009 : AC/DC, diaboliquement vôtre !
« Un océan de cornes. Celles que l’on forme avec le poing, index et auriculaires levés. Ou bien celles, en plastique rouge, qui clignotent dans la nuit (10 euros, piles fournies). Tout était bon, hier, pour se faire diablotin. Parce que, hein, quoi, quand on accueille AC/DC, il s’agit de ne pas se tromper de camp. Les angelots gnangnan, dehors. Hier soir, les 50.000 fans qui avaient pris place au stade Vélodrome avaient choisi -ils avaient raison !- la damnation éternelle. Aux côtés de ces furieux de frangins Young, fondateurs d’AC/DC en 1973 ».
(« La Provence », 10/06/09) / AC/DC est également venu au Vélodrome en 2016.
5 juin 2015 : Paul McCartney pour une première
« Un style élégant, un charisme intact. Certes Paul McCartney n'a pas fait 'carton plein' et rempli les 57.000 places du nouveau Stade Vélodrome, désormais couvert et donc avec une acoustique à géométrie pour le moins variable... Mais il a comblé les 38.000 fans présents dans l'enceinte. L'ex-Beatles, 72 ans et une forme olympique, est entré sur scène à 21 h 30, entouré des quatre musiciens qui l'accompagnent depuis treize ans (Rusty Anderson, Brian Ray, Abe Laboriel Junior et Paul Wickens) ».
(« La Provence », 06/06/09)
28 juin 2015 : 18.000 clubbers en sueur
« Tifosi, maillots de l'OM et chants de supporters n'étaient pas d'actualité au Vélodrome. Hier dès 15 heures et jusqu'à 2 heures du mat', ce sont 18.000 clubbers qui ont envahi la pelouse du stade pour s'éclater aux sons des plus 'bankables' DJs du moment. L'affiche prometteuse du Summer Stadium festival était partagée par Robin Schulz et Bob Sinclar, mais aussi Lost Frequencies, Étienne de Crecy, Feder... qui se sont relayés aux platines, tandis que les festivaliers découvraient, plutôt ébahis, la transformation de l'édifice sportif en monstre électro. Une grande première dans le nouveau stade, qui devrait être pérennisée ».
(« Marseille + », 29/06/15) / Le Summer Stadium Festival s'est également tenu au Vélodrome en 2017 et 2018.
18 juillet 2017 : des fleurs pour Céline Dion
« Céline est leur étoile. Et dans leurs yeux brille l'excitation d'être là. Vers 18 heures, hier aux alentours du stade, une foule féminine, bavarde, patiente. Le regard rivé sur la montre et l'ouverture prochaine du Vélodrome, désormais aux couleurs d'Orange. Parmi elles, Anthony, fleuriste de La Viste, est venu avec un joli bouquet de roses blanches. 'Fan depuis toujours', le jeune Marseillais espère lui offrir ses fleurs, témoignage de son culte discret pour 'sa générosité, sa simplicité, sa façon de chanter'. Anthony assiste pour la première fois à un concert de sa star : 'C'est le grand baptême', souffle sa mère Francesca qui l'a bercé au rythme des chansons romantiques de la Canadienne ».
(« La Provence », 19/07/17)
7 octobre 2017 : Soprano, du Plan d'Aou au Vél'
« Un Vélodrome fervent comme jamais, et plein à ras bord, des virages sud aux virages nord. Samedi soir, c'est comme si toute une ville, Marseille, était venue applaudir le minot du quartier du Plan d'Aou. Une foule de tous âges, de tous milieux sociaux, une foule cosmopolite était au rendez-vous, telle qu'aime la chanter le rappeur dans son quatrième album, 'Cosmopolitanie'. Le public était familial. Les enfants arboraient, pour certains, leurs t-shirts et leurs casquettes aux couleurs de 'L'Everest', dernier album du chanteur. Le rappeur marseillais a ainsi séduit les 53.000 personnes présentes grâce à son charme simple et sincère. Sans doute le spectacle de l'année à Marseille ».
(« Marseille + », 09/10/17) / Soprano est également venu au Vélodrome en 2019 (deux fois) et 2022.
9 juillet 2019 : retour vers le futur avec Muse
Plus qu'un concert, un spectacle son et lumière. Hier soir, le trio anglais a transformé l'Orange Vélodrome en un immense vaisseau intergalactique, en proie à un robot monstrueux à la tête d'alien menaçant de prendre le contrôle sur quelque 57.000 âmes affolées, dont quelques célébrités comme Soprano et Patrick Bruel. Dans une débauche d'effets visuels, multipliant les visions d'un futur apocalyptique et aliénant, il a livré une bataille de deux heures contre l'intelligence artificielle, avec pour seules armes, ses guitares hurlantes et symphoniques, ses voix déchirantes, les coups imparables de sa batterie et des titres béton traversant 20 ans de carrière.
(« La Provence », 10/07/19) / Muse reviendra cet été au Vélodrome, le 15 juillet.
4 septembre 2021 : Soso Maness en comité réduit
« Lumière du jour pour un concert d'après-midi... Hier, le rappeur marseillais Soso Maness était le roi du stade, devant 2.000 personnes qui connaissaient ses morceaux autant que lui et qui l'ont accueilli avec chaleur. Aussi, le gamin de la cité Font-Vert, dont le parcours n'a pas été un long fleuve tranquille, a souvent été gagné par l'émotion. Un peu comme un gosse qui se réveillerait au centre d'une arène qui l'a souvent fait rêver et qui n'en croirait pas ses yeux ».
(« La Provence », 05/09/21)
4 juin 2022 : Jul fait de Marseille une fête
« C'est le genre de concert dont on se souvient toute sa vie. Le genre qui donne l'impression aux spectateurs d'être au bon endroit, au bon moment. Le genre dont ceux n'ayant pas décroché le précieux ticket gardent un regret tenace. Samedi 4 juin, après deux reports à cause du Covid, Jul offre enfin un show XXL aux 52 000 personnes réunies au Vélodrome. À domicile, le rappeur débarque sur scène sur un scooter volant avant d'égrainer ses plus grands classiques : 'En Y', 'Wesh alors', 'JCVD', 'L'Ovni'... tout y passe dans une ambiance de fête, unissant le public quels que soient ses origines, sa classe sociale ou de son quartier de résidence. Une sorte d'aboutissement pour le gamin de Saint-Jean-du-Désert devenu l'un des plus gros vendeurs de disques de France ».
(« La Provence », 05/06/22)
11 juin 2022 : Indochine, le concert des records
« Elle se dresse curieuse, sombre, imposante, dans l'écrin éclatant de l'Orange Vélodrome. Le concert n'a pas encore commencé. Mais les quelque 59.400 spectateurs (un record pour le stade en configuration concert !) ont déjà les yeux rivés sur cette tour de 45 mètres de haut enveloppée d'un écran de 2.500 m² composé de 1.400 panneaux de LED. Le plus grand écran jamais utilité pour un concert. Ils ne savent pas encore à quoi s'attendre, alors que la clameur commence à gagner les gradins, par vagues successives dans la chaleur de cette nuit de juin. Quand cette cheminée, comme celle d'une centrale nucléaire, se met à gronder, faisant encore monter la température, la foule exulte puis se fige, hypnotisée par les premières images qui semblent lui tomber dessus ».
(« La Provence », 12/06/22)
2003 : file d'attente à la Fnac pour l'achat des places des Stones / Photo Serge Guéroult
2003 : file d'attente à la Fnac pour l'achat des places des Stones / Photo Serge Guéroult
2008 : Andy Summers, le guitariste de The Police / Photo Florian Launette
2008 : Andy Summers, le guitariste de The Police / Photo Florian Launette
2016 : la scène du deuxième concert d'AC/DC au Vélodrome / Photo Frédéric Speich
2016 : la scène du deuxième concert d'AC/DC au Vélodrome / Photo Frédéric Speich
2017 : l'introduction du concert de Soprano par Patrick Fiori et Nikos Aliagas pour TMC / Photo Frédéric Speich
2017 : l'introduction du concert de Soprano par Patrick Fiori pour TMC / Photo Frédéric Speich
2022 : la tour géante de la tournée d'Indochine / Photo Nicolas Vallauri
2022 : la tour géante de la tournée d'Indochine / Photo Nicolas Vallauri